#D32F2F
#F44336
#FF5722
#FFEB3B
#00BCD4
#2196F3
#009688
#4CAF50
#8BC34A
Avan Juan Manuel Burgos - Le Monde est à Vous
Movember

Liste des produits du Domaine Avan Juan Manuel Burgos

« Les vins sont le résultat d’une manière d’être, d’une façon de sentir la terre, d’un état d’esprit, d’une personnalité. Chaque vin recèle une foule de secrets et de circonstances qui le rendent spécial. »  Juan Manuel Burgos.

Notre Cave


La différence de nos produits est dans notre singularité. Une tradition, une façon unique de faire les choses qui remonte à il y a presque un siècle. Un mode de vie, un état d’esprit qui se fait sentir dans chacun de nos vins. Nous sommes différents et ça réponds à dizaines d’années d’histoire. Un ADN spécial, un seul gène dans la vallée de la Ribera del Duero.


L’histoire des vins AVAN se remonte à il y a environ 80 ans quand le grand-père a pris la génétique d’un vignoble centenaire pour le greffé, l’adapté et le planté de nouveau et tout cela dans un lieu privilégié –Fuentelcésped- au bord de la délimitation géographique de l’appellation d’origine Ribera del Duero, une région particulière en raison de sa géographie d’altitude et par ses liens traditionnels avec le monde du vin. 


Un demi-siècle avant d’atteindre l’appellation d’origine Ribera del Duero, à Fuentelcésped le vin et la vigne étaient le moteur de leur économie. Ils vivaient du vin et pour le vin et le respect de la vigne était sacré. Il y a des documents qui témoignent comment ils avaient travaillé avec des normes précises et obligatoires, marquant par exemple le début et la fin de la récolte et le traitement de la vigne. Raconte l’histoire de cette enclave côtière que la viniculture était le moteur de leur développement et que grâce au don de soi-disant « un quart » de la collecte, il avait été possible de réaliser des travaux et des infrastructures qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des habitants de la Ribera del Duero.  


« Ceci est la racine de votre vie, la racine de votre famille. Vous êtes liés é cette terre et à cette famille par engagement, par l’honneur et par l’amour. Plantez-la et elle va à grandir. »


Juan Manuel Burgos a passé son enfance et sa jeunesse entre les souches de vignes de la main de son grand-père qui l’a inculqué l’amour pour la terre et pour le vin. Ce viticulteur innovant à ses 42 ans a réussi à faire une différence dans le développement des vins AVAN avec sa forte touche personnelle dans les vignes et jusqu’à la mise en bouteille. Fuyant les normes de qualification de Crianza, Reserva et Gran Reserva imposées par le Conseil de réglementation de la Ribera del Duero, il a opté pour laisser les vins dire pour eux-mêmes le temps qu’ils doivent rester dans les fûts.


« Les vins sont le résultat d’une manière d’être, d’une façon de sentir la terre, d’un état d’esprit, d’une personnalité. Chaque vin recèle une foule de secrets et de circonstances qui le rendent spécial. »


Pour l’élevage, toujours des fûts de chêne français neufs à grain ultrafin. Et avant d’arriver à la cave, une sélection grain par grain des meilleurs raisins de 33 hectares de vignes qui la fournissent. Vignes en espalier traitées naturellement et de manière organique, en utilisant les forces de la nature.


Le monde est plein de coïncidences et d’événements fortuits qui parfois se mettent ensemble dans le bon chemin. La Vierge de Nava, sainte patronne de Fuentelcésped, a sans doute marqué la vie et les racines de la famille. C’est qu’elle est aujourd’hui a tout à voir avec d’où elle vient. En hommage à l’amour pour la terre, Nava semblait être le nom final pour les vins qui prétendent être le véritable reflet de ses origines. Nava est devenue AVAN grâce à un coup de sort qui a tout à voir avec le vin.  


Lors de l’écriture d’une esquisse de NAVA sur une serviette en papier, quelques gouttes de ce vin qui n’avait pas de nom se sont déversées, et en tournant la pièce de papier presque inutile, alors une révélation au future est apparue : AVAN ou ce qui est la même chose que NAVA à l’envers. Un ensemble de lettres transmettant simultanément des valeurs positives. ‘En avant, avancement… toute une foule de bons sentiments à ce moment-là est devenue la marque. Un vin attaché à ses origines et à la sainte patronne de Fuentelcésped, mais aussi avec un regard vers l’avenir ; un vin qui avance et évolue sans oublier d’où il vient et pourquoi il est.   

Plus
Affichage 1 - 5 sur roduits
Affichage 1 - 5 sur roduits